Cie CMS – Compagnie Ces Messieurs Sérieux
Le travail de création et de transmission de la compagnie est orienté principalement vers la découverte de textes d’auteurs de théâtre contemporain. Ces textes sont souvent des inédits ou encore très peu joués. Notre souhait est de faire découvrir la richesse, la diversité, le point de vue sur le monde et la vitalité de l’écriture théâtrale. les auteurs que nous choisissons, sont fréquemment étrangers et sont souvent méconnus du public français. Les sujets abordés par eux sont ancrés dans des questionnements sur notre société et marquent un certain point de vue sur le monde. La recherche scénique de la compagnie ambitionne de transformer ces problématiques politiques en espace poétique, en s’appuyant sur le jeu d’acteur, la langue et un travail plastique de la scène.
La compagnie est créée en 2010 par des étudiants issus du Théâtre Universitaire de Dijon pour accompagner les créations du metteur en scène Renaud Diligent. La cie CMS – Compagnie Ces Messieurs Sérieux est implantée à Dijon en Région Bourgogne-Franche-Comté.
« Depuis quelques saisons, je mets principalement en scène des textes d’auteurs de théâtre contemporain. Des écritures qui s’emparent de sujets qui traversent notre société et plus particulièrement autour de la question de la classe moyenne, de ses rêves, de ses désirs et de ses désillusions. J’aime les œuvres qui proposent des formes narratives atypiques et qui ne posent pas une simple constatation du réel. Le théâtre n’est pas le lieu de la vérité, mais celui de la fable, de l’imaginaire et du fantasme.
Je définis mon travail de metteur en scène comme celui d’un interprète qui cherche à traduire scéniquement ces sujets de manière ludique, poétique et politique. Mon travail scénique est centré sur le langage et le jeu d’acteur. J’explore un théâtre réaliste qui s’intéresse au quotidien et qui en cherche une perception poétique ou le pouvoir cathartique a toute sa place ; un théâtre du mélange des genres entre la tragédie et la comédie. »
Renaud Diligent – metteur en scène de la cie CMS (compagnie ces messieurs sérieux)
Le nom de la compagnie est un hommage à une série de dessins réalisés par le metteur en scène et artiste peintre – Tadeusz Kantor – qui, dans les années 70-80, a dessiné une série d’œuvres intitulée « ces messieurs sérieux » autour de l’équipe de son spectacle mythique « la classe morte« . Les « messieurs sérieux » sont donc des comédiennes et des comédiens… Depuis 2022, la compagnie utilise, comme moyen plus court d’identification et de nomination son sigle : cie CMS. Cette fois-ci, le clin d’oeil est au CMS, acronyme de Content Management System, c’est-à-dire système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique… Le nom de la compagnie est donc un double jeu autour du langage et des comédien.ne.s.
En 2010, alors que la compagnie est encore une association étudiante dijonnaise, elle est invitée par François Chattot, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne C.D.N.,à présenter au Festival Théâtre en Mai 2010 «norway.today» dʼIgor Bauersima, première création de la compagnie. Sʼen suit en 2011 la création au Théâtre Mansart / CROUS Dijon «Haute-Autriche» de Franz Xaver Kroetz. Ces deux projets auront une diffusion régionale. En 2013, la compagnie crée «LʼÉpreuve» de Marivaux, le spectacle est co-produit par le Théâtre Dijon Bourgogne CDN (et du Festival Théâtre en Mai 2014) sous la direction de Benoît Lambert. Le spectacle aura une diffusion régionale et nationale pendant quatre saisons. En novembre 2016, en co-production avec LʼEspace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, elle crée pour la première fois en France le texte de Rebekka Kricheldorf «La Ballade du tueur de conifères» La diffusion sera nationale et régionale, le spectacle sera notamment présenté au Festival Théâtre en Mai 2016 du Théâtre Dijon Bourgogne CDN de Dijon.
En 2019, la compagnie met en scène pour la première fois en Europe «Dimanche napalm» de Sébastien David, texte lauréat du Prix du Gouverneur général du Canada 2017 – meilleur texte dramatique. Le spectacle sera créé en co-production avec MA scène nationale – Pays de Montbéliard, L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône et La Maison – maison de la culture de Nevers Agglomération. Le spectacle débutera une tournée remarquée avant d’être arrêté brutalement par la COVID 19, en mars 2020. La compagnie a repris le spectacle au Festival d’Avignon OFF 2021.
En 2022, Renaud Diligent met en scène » Les petites enquêtes de Jean-Claude Suco » d’après des textes d’Hervé Blutsch. Dans le cadre d’un résidence sur le territoire de la région Bourgogne-Franche Comté, notamment au Château de Monthelon. Ce spectacle est issu d’un travail de laboratoire mené pendant la crise sanitaire par Renaud Diligent autour de la question du bruitage radiophonique. Ce projet est le premier projet « radio sur scène » de la compagnie.
La Compagnie prépare actuellement la mise en scène de « Nyotaimori » de l’actrice québécoise Sarah Berthiaume, création prévue pour l’automne 2024, en co-production avec MA scène nationale – Pays de Montbéliard et avec le soutien du Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée arts et création et le Théâtre de Beaune.
Renaud Diligent a été en résidence territoriale à la Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses / Maison des Illustres de septembre 2018 à mars 2020.
La compagnie effectue de nombreux projets de transmission en direction de différents publics (scolaires, universitaires, publics en difficulté et en insertion, encadrement pénitentiaire…). Elle répond régulièrement à des appels à projet dʼÉducation Artistique et Culturelle et dʼimplication sur les territoires. En 2015, la compagnie se voit confier par la DRAC et le Rectorat la mission dʼencadrement des Options de spécialité Théâtre (71) au Lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône en lien avec lʼéquipe pédagogique du lycée et lʼEspace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Depuis 2018, La Compagnie Ces Messieurs Sérieux est conventionnée par la Région Bourgogne Franche-Comté et par la ville de Dijon depuis 2020. Son fonctionnement est soutenu également par le Conseil Départemental de la Côte dʼOr. Ses projets sont régulièrement soutenus par la DRAC Bourgogne- Franche-Comté, La Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Côte dʼOr et le conseil départemental de la Saône et Loire, la Ville de Dijon, LʼADAMI et la Spedidam.