Renaud Diligent
Metteur en scène

Il suit des études dʼHistoire de lʼArt à lʼUniversité de Bourgogne où parallèlement de 2001 à 2005 il dirige le Théâtre Universitaire de Dijon. À lʼUniversité de Dijon, il réalise des recherches sur lʼœuvre plastique de Tadeusz KANTOR qui le mène à la rédaction dʼune maîtrise, dʼun DEA et à la préparation dʼune thèse. En 2007, il intègre le Master mise en scène et Dramaturgie de Paris X / Nanterre sous la direction de Jean Louis BESSON. Il suit les ateliers pratiques de mise en scène dirigés par Marc PAQUIEN, Véronique BELLEGARDE, Jean JOURDHEUIL, Jean BOILLOT, Dominique BOISSEL, David LESCOT, Sabine QUIRICONI et Philippe ADRIEN. À Théâtre Ouvert, dans le cadre dʼun atelier sur les écritures contemporaines sous la direction de Lucien ATOUN, il met en voix Gouache de Jacques SERENA en 2008 et en 2009 il met en espace Smoking Gun de David MISSONIER.

De 2005 à 2012, il a travaillé comme assistant à la mise en scène auprès de Robert CANTARELLA , Philippe MINYANA au Théâtre Dijon Bourgogne CDN, de François CHATTOT, Jean Louis HOURDIN au Théâtre Dijon Bourgogne CDN et à la Comédie Française, de Benoît LAMBERT (Théâtre Dijon Bourgogne CDN ) et pendant trois ans auprès de Marc PAQUIEN à la Comédie Française, au Théâtre de la Ville – Paris, et à la MC 93 avec les Ateliers Lyriques de l’Opéra Bastille. Il collabore en 2013, en tant que dramaturge auprès dʼHélène SOULIÉ pour Eyolf [quelque chose en moi me ronge].

En 2010 il fonde la Compagnie Ces Messieurs Sérieux en hommage à une série de dessin de Tadeusz KANTOR. Il monte norway.today dʼIgor Bauersima en 2010 au Festival Théâtre en Mai du Théâtre Dijon Bourgogne CDN ; en 2011 Haute-Autriche de Franz Xaver Kroetz au Théâtre Mansart à Dijon ; en 2013 lʼÉpreuve de Marivaux en co-production avec le Théâtre Dijon Bourgogne CDN / Festival Théâtre en Mai ; en 2016 la ballade du tueur de conifères de Rebekka Kricheldorf en co-production avec lʼEspace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône (repris au Festival Théâtre en Mai du Théâtre Dijon Bourgogne CDN) ; En novembre 2019, il mets en scène pour la première fois en France, Dimanche napalm de Sébastien David, texte lauréat du prix du gouverneur général du Canada 2017, en co-production avec MA scène nationale – Pays de Montbéliard et La Maison – maison de la culture de Nevers agglomération. Ce spectacle fut repris pour Festival d’Avignon OFF en 2021. Entre 2018 et 2019 il est en résidence territoriale à la Maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses. En 2022, il mets en scène les petites enquêtes de jean-Claude Succo d’Hervé Blutsch dans une forme expérimental, mêlant bruitage radiophonique en directe et théâtre. 

Il prépare actuellement pour la saison 24-25, Nyotaimori de l’autrice Québécoise Sarah Berthiaume (première en France) en co-production avec MA scène nationale – Pays de Montbéliard avec les soutiens du Théâtre du Pilier – Espace de la haute savoureuse (90) et le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée art et création.

À côté de son activité de création, il mène de nombreux ateliers de pratique ou de projets participatifs de sensibilisation auprès de nombreux publics (amateurs, étudiants, collégiens, Lycéens, étudiants en école de théâtre, mineurs isolés allophones), notamment au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine CDN (avec Marc PAQUIEN), au Théâtre Dijon Bourgogne CDN, au Théâtre Universitaire de Dijon, à LʼEspace des Arts – Scène nationale de Chalon sur Saône, au COP conservatoire de Besançon et à MA scène nationale – Pays de Montbéliard.
Depuis 2015 il est le responsable artistique des Options de Spécialité Théâtre (option lourde) du Lycée Hilaire de Chardonnet à Châlon-sur-Saône.
Il a enseigné  de 2013 à 2021 à LʼUniversité de Bourgogne la pratique théâtrale aux étudiants L2 et L3 Lettre Moderne. 
En 2011, il a publié un article sur l’oeuvre de Tadeusz KANTOR, dans Dramaturgie de la guerre au théâtre et au cinéma, ouvrage sous la direction de David LESCOT et Laurent VERAY.